10 raisons d’apprendre la méditation dès maintenant

Qu’est ce qu’est la méditation? (en deux mots)

Cette pratique a vu le jour il y quelques milliers d’années en Orient. Elle est au coeur de la pratique du Bouddhisme, de l’Hindouisme et la Chrétienté notamment. Une pratique régulière permet de calmer l’esprit, de relaxer le corps et d’ouvrir la porte à tous les possibles…

Aujourd’hui, la méditation telle que nous la connaissons en Occident est à la portée de tous, car elle fait abstraction de toutes croyances religieuses ou même spirituelles. C’est un moment de tranquillité pour soi, pour tout simplement Etre. Il y a plusieurs sortes de méditations. Celle que j’utilise personnellement consiste à prendre conscience de sa respiration.

La méditation aide à retrouver un esprit calme dans un corps sain.

La pratique régulière de la méditation permet de:

1. Evacuer le stress et d’anxiété  

Un taux de cortisol élevé (hormone secrétée par le cortex) indique une augmentation du stress. Des scientifiques ont remarqué que chez des gens en  méditation, leur taux de cortisol devenait plus faible et cela continue en dehors de la pratique.  Dès lors ces gens sont beaucoup moins sensibles au stress durant leur activités quotidiennes. Ce qui se traduit par une baisse de l’anxiété.

2. Atteindre ses buts facilement

La pratique régulière de la méditation permet de calmer les pensées, laissant place à l’écoute intérieure (intuition). Celle-ci nous aide à prendre les bonnes décisions nous concernant et ainsi d’avancer plus facilement dans notre vie.

3. Avoir du recul face aux événements douloureux

Après quelques semaines de pratiques, les événements pénibles tendent à moins nous affecter. Non que nous nous sentons plus touché par eux, mais nous commençons à les percevoir d’une autre manière, avec plus de recul et peut-être même avec plus de sagesse.

4. Gagner en confiance

La pratique de la méditation régulière permet d’équilibrer son être; condition sine qua non pour se maintenir en santé. Cette détente de l’esprit aide à faire taire les démons intérieurs et par conséquent dissipe les doutes et aide à révéler nos qualités et nos points forts.

5. Se sentir exister

Méditer c’est aussi et avant tout se sentir exister. Dans notre société occidentale, nous avons l’habitude de tout faire pour les autres et rien pour soi. La pratique  méditative régulière aide à faire comprendre que nous aussi nous avons des droits et de besoins.

Fleur de lotus

La vie devient plus colorée avec la pratique de la méditation

6. Se maintenir en bonne santé

Le système immunitaire se renforce, la pression artérielle se réduit, le sang circule mieux dans les veines. La respiration s’améliore, les problèmes d’anxiété et de dépression diminuent voir disparaissent. Chez les gens pratiquant la méditation depuis quelques années, les effets bénéfiques persistent en dehors des sessions de méditation; ce qui permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.

7. Améliorer le sommeil

L’anxiété et le stress sont en général les causes principales de l’insomnie. Avec une pratique méditative d’une durée de quelques mois, ces problèmes peuvent se régler sans effort.

8. Augmenter son ressenti, son intuition

Avec une pratique régulière, le ressenti s’intensifie et peut amener à des rêves éveillés ou prémonitoires. Enfin qui vivra verra!!

9. Se sentir mieux dans la société

Avec la pratique, nous apprenons à mieux nous connaître et ainsi, mieux trouver sa place au sein de la société. L’influence de la masse nous atteint de moins en moins et nous cessons désormais de nous baser sur les autres pour porter un jugement, mais comptons désormais sur notre propre opinion.

10. Apprendre à être plus positif

La pratique méditative peut fait prendre conscience que le véritable bonheur est à l’intérieur de soi. Le bonheur ne dépend que d’une seule personne: SOI-MÊME et non pas de tout ce qui nous entoure comme on veut bien nous le faire croire. De ce fait, nous percevrons les choses beaucoup plus positivement.

Notez que les bénéfices énumérés ci-dessus ne seront visibles qu’avec une pratique régulière.  Il est donc nécessaire d’ajouter la méditation à votre emploi du temps. Cela ne vous prendra que 10-20 minutes de TV en moins par jour…

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