3 pratiques efficaces pour retrouver la confiance en soi

La confiance en soi est un sentiment qui s’alimente de notre valeur personnelle, de notre foi en la vie. C’est grâce à la confiance que nous pouvons avancer avec assurance sur le chemin qui est le nôtre, car comme le dit à merveille Jean Gastaldi:
confiance en soi citation

Si vous ressentez un manque de confiance en vous-même, c’est peut-être que vous n’avez pas suffisamment foi en la vie, en votre valeur personnelle.

Le lien entre confiance et croyances

Cette vie merveilleuse vous a fait cadeau d’un corps à son image qui vous permet d’évoluer sur Terre, de faire l’expérience de l’incarnation. (In= à l’intérieur ; carnis= chair)

Cependant, plusieurs croyances limitantes telles que « je ne suis pas à la bonne place, je suis un bon à rien » par exemple, peuvent vous empêcher de vivre pleinement dans votre corps. Le pouvoir des croyances dévalorisantes est tel qu’il peut faire fuir une partie de vous-même, vous empêchant ainsi d’être pleinement incarné.

Ce qui a pour conséquence un manque de présence dans votre vie, un manque de confiance en vous.

Pour retrouver cette confiance, il est donc nécessaire de remettre certaines croyances en question en prenant conscience des pensées dévalorisantes que vous pouvez entretenir, puis en choisissant d’accepter qui vous êtes.

Voici comment faire :

1. La respiration consciente

Prendre le temps de s’arrêter quelques instants et respirer dans l’accueil inconditionnel du moment présent.

J’inspire, je suis ici. J’expire, tout s’apaise en moi.

Laissez ce mouvement s’installer naturellement en vous, sans chercher à contrôler ce qui se manifeste dans votre corps ou dans votre esprit.

Pratiquez le temps nécessaire pour ressentir votre présence à vous-même. Offrez-vous ce cadeau avec bienveillance. Il vous aidera à ne plus vous identifier à tout ce qui nourrit habituellement vos pensées.

Terminez cette respiration consciente en laissant un sourire se dessiner sur vos lèvres. J’inspire, je m’aime tel que je suis. J’expire, je souris à celui que je suis.

Puis dans un deuxième temps, il est bon de prendre conscience de sa propre valeur en reconnaissant vos merveilleuses qualités !

***

confiance_honorer_servir

2. Prendre conscience de votre valeur

Connaissez-vous vos qualités ? Celles que vous exprimez naturellement et qui sont à votre service et ensuite à celui des autres ? Celles qui font pétiller vos yeux et réjouissent votre âme ?

Non … ? Alors voici un petit exercice qui va vous permettre de prendre conscience de votre valeur. Partir à la rencontre de son Etre profond est la plus belle des quêtes pour incarner la confiance en Soi.

Tous les soirs, notez dans un carnet la ou les choses dont vous êtes fier d’avoir accompli, voir même pensé, pendant la journée.

Petit à petit, une confiance sûre et tranquille s’installera en vous, tout simplement parce que vous saurez intimement votre valeur, que personne ne pourra faire vaciller, car vous serez dans votre vérité.

***

La confiance en soi dépendant de votre qualité d’incarnation, il est important d’être bien ancré à la Terre Mère pour ressentir ce sentiment de confiance.

En ce sens, voici une petite méditation d’ancrage qui a pour but de vous reconnecter pleinement à la Terre, de ressentir son énergie, vous pourrez ainsi puiser toute la confiance dont vous aurez besoin pour avancer en sécurité.

3. Méditation: Inspirer la confiance en soi

seaweedsalon

Dans cet exercice de méditation, je vous propose de vous reconnecter à l’énergie de la confiance en soi. En plus de vous apporter un puissant ancrage corporel, cette méditation peut également vous permettre de libérer des émotions vous empêchant d’être bien incarné sur Terre. Accueillez tout ce qui vient à vous sans jugement.

Je vous souhaite de vivre une merveilleuse expérience!

 

Bonne pratique et soyez heureux des merveilleuses découvertes que vous allez faire sur vous-même;-)

Cet article est heureux de participer à  l’événement « A la Croisée des Blogs » du mois de novembre sur le thème « La confiance en soi », organisé par Enzo Duval du blog ex-timide. Merci à lui pour avoir osé cette initiative;-)

 

Crédit photo cc Flickr.com/ /seaweedsalon

Recherches utilisées pour trouver cet article:la confiance en soi, 18 histoires inspirantes sur la confiance en soi, confiance en soi, comment ressentir le bonheur en soi, confiance en soi meme, REPRISE DE CONFIANCE EN SOI BONHOMME ALLUMETTE, Comment retrouver gout a la vie apres un bad trio, pratique de la confiance en soi, la confiance en soi en photo, la confiance en soi même

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

22 comments

  • Dorian on 18 novembre 2014 at 10 h 47 min said:

    Intéressant !
    La confiance se construit en soi et de nombreuses techniques sont possibles pour le faire à commencer par la méditation.
    Je pense que l’on grandit également avec des principes essentiels qui nous accompagnent chaque jour comme par exemple « Je suis à ma juste place » ou « je suis responsable de ce qui m’arrive ».
    Enfin, l’action joue également son rôle pour ceux qui doivent franchir des paliers.
    Merci pour cet article !
    Dorian
    Dorian Articles récents..Comment fonctionne la loi de l’attraction aujourd’huiMy Profile

    • Bastien on 19 novembre 2014 at 15 h 56 min said:

      Hello Dorian, merci pour ton commentaire, en effet l’important est de comprendre que la confiance se construit en soi, non à l’extérieur, non dans l’approbation de nos proches, nos amis etc…
      Du fait de notre éducation judéo-chrétienne qui peut nous pousser à vivre dans la culpabilité, je pense malheureusement que trop peu d’enfants grandissent guidés par des principes valorisants.
      Mais fort heureusement, on a le pouvoir de changer nos croyances! Et nos blogs respectifs sont une aubaine pour retrouver de la valeur. Merci pour ce que tu fais;-)

      Belle suite de semaine
      Bastien

    • Bastien on 19 novembre 2014 at 15 h 59 min said:

      Hello, Jackie,

      Avec grand plaisir que nous partageons cela, je serai curieux de savoir qu’est-ce que cela va changer pour vous?
      Belle suite de semaine

      Bastien

  • Enzo Duval on 21 novembre 2014 at 1 h 51 min said:

    Bonjour Bastien, Evelyne,Fabienne,

    Merci à vous pour cette participation !

    Trois exercices efficaces pour développer sa confiance. On a souvent tendance à sous-estimer le pouvoir de la respiration, alors que c’est un merveilleux outil pour être plus confiant et plus en phase avec soi-même.

    Merci à vous encore une fois !

    Bien amicalement 🙂

    Enzo

  • Marie on 16 janvier 2015 at 18 h 36 min said:

    Bonjour,
    Je sors d’une semaine de formation extrement stressante, ou seule l’angoisse répondait présente.
    mes journées entières, je ressentais mon coeur battre a toute vitesse, mes mains froides et moites . Ce soir, en rentrant j’étais complètement désespérée avec le sentiment d’être plus nulle que tout et de ne jamais pouvoir mener à bien cette formation.

    Merci pour cet instant de méditation et d’ancrage qui ma ramenée en moi même et qui m’as redonner espoir en mes ressources personnelles.
    Marie

    • Bastien Palmilha on 25 janvier 2015 at 13 h 28 min said:

      Bonjour Marie, merci pour votre commentaire.
      C’est si bon de s’ancrer à notre Mère la Terre.
      je vous souhaite de belles expériences
      Bastien

    • Bastien Palmilha on 25 janvier 2015 at 13 h 25 min said:

      Bonjour Livio,

      Merci beaucoup pour votre retour. Je suis content de savoir que cette méditation vous apporte des bienfaits.
      Beau dimanche
      Bastien

  • Stéphanie on 8 novembre 2015 at 16 h 11 min said:

    En parcourant par « hasard » votre site, je suis tombée sur cette page. Je ne me rendais pas compte à quel point ma confiance en moi avait chuté.
    Récemment, j’ai vécu une expérience très douloureuse sur le sujet « être dans ce monde », après un bad trip, je me suis perdue et ai perdu le goût à la vie bien que tout allait comme sur des roulettes en ce moment.
    Cette méditation m’a montré le moment exacte où je m’étais perdue, et de surcroît où m’a confiance s’était en allée et j’ai finalement pu comprendre que ce n’était qu’une illusion à cause d’un produit chimique.
    Enfin, je suis réellement là, ici à cet instant, je l’ai toujours été.
    Je souris à la vie maintenant.

    Merci infiniment, vous m’avez aidé à avancer dans ce chemin.

  • hope murungi on 19 novembre 2015 at 1 h 38 min said:

    bonjour, je viens d’être virer de travail, après cette méditation, mon attitude est changée puisque j’ai confiance en la vie….

  • Pierre on 30 janvier 2017 at 23 h 53 min said:

    Moi c’est la technique numero 2 qui me parle beaucoup; C’est je trouve très important de reconnaître ses qualités et les endroits/situations ou l’on est à l’aise, ses réalisations ses victoire et finalement de se rendre compte qu’on est pas plus bête qu’un autre voire me^me qu’on est plus doué que beaucoups sur certains aspects.
    ca peux donner beaucoup de force et donc de confience en soi.
    Alors merci pour cet article;

    • Bastien Palmilha on 31 janvier 2017 at 22 h 55 min said:

      Merci pour ton commentaire Pierre,
      Tout à fait reconnaitre ses qualités et les choses dont nous sommes fiers au quotidien et une des clé pour se ré approprier notre véritable valeur et donc notre confiance;-) YESSS! Belle soirée