Qu’est-ce qu’une croyance ? Et 3 moyens simples pour en prendre conscience

Vous est-il déjà arrivé:

• d’être frustré, sans raison précise ?
• de vous surprendre à réagir de façon excessive au vu de la situation?
• de vous priver de choses qui pourraient vous apporter plus de bonheur?

Alors, je vous invite à lire cet article pour comprendre comment les croyances dirigent votre vie, et comment les conscientiser facilement et faire ainsi un premier pas pour s’en libérer.

Mais pour commencer…

Q’est-ce-qu’une croyance?

Les croyances représentent nos certitudes, nos convictions, notre manière de percevoir le monde. Elle sont nos fondations sur lesquelles notre vie se bâtit.

On peut imager les croyances par une bulle de couleur dont nous sommes le centre. Ainsi, nous regardons tous le monde au travers d’un filtre de couleur (notre bulle).

Certains voient la vie en bleu, d’autres la voient en rose, oubliant qu’ils regardent le monde à travers un filtre…

C’est comme si nous portions quelques heures des lunettes teintées. On oublie vite que les couleurs perçues ne sont pas les vraies couleurs du monde. (lire plus à ce sujet)

Et vous, quelle couleurs teinte votre monde?

Et vous, de quelle couleur est votre monde?

Comprendre le rôle des croyances

Nous ne pouvons pas vivre sans croyance, cela ne serait tout simplement pas possible.
Voici une petite histoire pour comprendre pourquoi…

Un grand voyageur parcourt le monde. Il visite chaque pays un à un, cherchant à s’imprégner des différentes richesses culturelles.

Il apprend ainsi tous les us et coutumes de chaque continent, de chaque pays. Ces différentes traditions riches et variées sont autant de vérités auxquelles des populations adhèrent.

De retour à la maison, il décide de changer son mode de vie est d’appliquer toutes les coutumes apprises auxquelles il croit désormais fermement.

Mais très vite, il déchante et remarque que certaines coutumes vont à l’encontre de certaines autres et que cela n’est pas possible de tout appliquer.

Il comprend alors qu’il doit choisir les traditions qu’ils souhaitent maintenir et ignorer les autres.De cette manière, il accède à sa propre vérité.

Cette petite histoire nous fait comprendre que nous ne pourrions pas vivre sur Terre sans croyances. Celles-ci nous permettent de créer des repères et de baliser notre chemin grâce aux vérités et croyances que l’on adopte.

les croyances selon bouddha

Comment se créent les croyances?

Dès notre plus jeune âge, nous observons tout ce qui se passe, écoutons ce qui se dit, ressentons des sentiments et émotions.

A ce petit âge, notre sens critique est encore inactif, nous n’avons aucune référence, aucun moyen de comparer, juger, prendre parti, nous nous contentons d’accumuler les informations pour apprendre comment réagir aux différentes situations de la vie.

Puis plus tard, à l’école, nous apprenons à boire toutes les paroles de l’instituteur, tirons des conclusions de chaque expérience, et peu à peu, façonnons notre propre regard sur le monde.

Vers l’âge de 7 ans, nous commençons à utiliser les informations intégrées pour réagir aux événements extérieurs, savoir comment se comporter en société, forger notre personnalité etc… en fonction de nos références fraîchement accumulées.

D’autres informations s’ajouteront par la suite à notre référentiel, suivant nos expériences, nos blessures etc…

Deux types de croyances…

Le pouvoir des croyances va au-delà ce que nous pouvons imaginer.
Une croyance peut nous apporter la santé ou au contraire la maladie.

les croyances

Nous pouvons distinguer  deux types de croyances: les croyances favorables ou les croyances enfermantes (certains préfèrent le terme “croyances limitantes“, mais je trouve que “croyances enfermantes“ a plus de sens.)

Les croyances favorables aident à notre épanouissement, vont dans le sens de notre bien-être et nous apportent la santé.

Quant aux croyances enfermantes, elles sont désagréables, elles apportent frustration, colère, tristesse (elles sont en fait issues de nos blessures du passé). Elles nous freinent, nous limitent et peuvent même nous rendre malade.

Ce type de croyance donne la sensation d’être enfermé dans quelque chose. Avez-vous déjà vécu cela? 

Vous avez envie de faire un mouvement mais quelque chose vous en empêche, vous vous sentez bloqué? C’est ce que j’appelle la prison invisible. (lire plus à ce sujet)

Avez-vous conscience de la prison invisible?

3 moyens simples pour identifier vos croyances enfermantes

Comment identifier vos croyances enfermantes?

1 er moyen: En regardant tout ce qui cause de la frustration dans votre vie.

Si par exemple, vous voulez partir en vacance, mais vous ressentez de la frustration sachant que vous allez devoir dépenser de l’argent… Il y a certainement une croyance enfermante par rapport à l’argent.

Ou autre exemple, lorsque vous faites un pas en direction de votre bonheur, il y a toujours un obstacle qui vient en travers de votre route… Il y a une croyance limitante par rapport au bonheur, peut-être que vous croyez que vous n’avez pas le droit au bonheur…

2 ème moyen: En terminant ces phrases par ce qui vous vient à l’esprit spontanément.
Votre inconscient complètera la phrase avec la croyance que vous entretenez à ce sujet. Essayez c’est très puissant!!!

-Pour moi, être heureux c’est avant tout de…..

-Pour moi, avoir de l’argent signifie….

-Pour moi, réussir signifie…

3 ème moyen: Il s’agit d’un exercice tiré du livre : La guérison spontanée des croyances de Gregg Braden dont je vous recommande vivement la lecture.

Pour plus de confort, téléchargez l’exercice au format pdf, puis remplissez simplement les champs en suivant les consignes.

 

Cet exercice puissant peut vous aider à identifier les schémas profonds à l’origine de vos croyances. Reproduisez ces différents tableaux et complétez les en suivant les consignes. (Soyez le plus honnête possible)

Sur la ligne « B » indiquez les traits positifs des personnes des deux sexes qui ont pris soin de vous jusqu’à 15 ans. Par ex. bienveillant, doux, attentif, proche…

Sur la ligne “A » dressez la liste des traits (que vous avez perçu comme) négatifs de ces mêmes personnes au travers de vos yeux d’enfant innocent. Par ex: autoritaire, craintif, critique, distant…

 

  

homme

femme

B (+)

   

A (-)

   

 

C

Que désiriez-vous le plus obtenir des personnes qui prenaient soin de vous? (limitez votre réponse à quelques mots)

 Par ex: l’amour, l’attention accordée, la camaraderie

Dans ce troisième tableau, décrivez les principales frustrations que vous éprouviez étant enfant et ce que vous faisiez pour les combler.

 

D

1. mes frustrations 2. Votre façon de les combler

 

Puis complétez les phrases suivantes avec les réponses obtenues dans les tableaux précédents:

1. J’attire parfois dans ma vie des gens qui sont… (complétez par les mots de la ligne A)

2. Je veux qu’ils/elles soient… (complétez par les mots de la ligne B)

3. Afin que je puisse être/avoir…(complétez par le mots de la ligne C)

4. Je m’empêche parfois d’obtenir cela en… (complétez avec les mots de la ligne D2)

Cet exercice simple nous aide à identifier les schémas profonds à l’origine de nos véritables croyances lesquelles sont une conséquence indirecte de nos perceptions, souvenirs, jugements et désirs.

Il est important de comprendre que les personnes qui ont pris soin de nous ont fait du mieux qu’elle pouvaient à ce moment par rapport à leur conscience du moment, même si cela n’a pas toujours été adéquat. Nous leur devons donc le plus grand respect, car elles nous ont inculqué les valeurs qu’elles croyaient bonnes de nous transmettre.

En conclusion, permettons-nous de nous libérer de ces prisons invisibles que sont nos croyances enfermantes pour avancer dans notre propre direction, celle qui fait vibrer notre coeur.

Je serai ravi d’avoir votre avis sur cet article et si vous désirez partager vos prises de conscience suite à ces exercices, je vous encourage à laisser un commentaire ci-dessous, Merci!

Cet article participe à  l’événement « A la Croisée des Blogs » du mois de mai sur le thème « Les croyances », organisé par  Patricia Létang du blog attention-bonheur-possible. Merci à elle d’avoir proposé un sujet aussi passionnant qui nous concerne tous.!

Crédit photo: photl.com/ Flickr.com: beckstei

Recherches utilisées pour trouver cet article:croyances limitatives pdf, la guérison spontanée des croyances pdf, les croyances limitatives pdf free, qest ce que la croyance, prendre conscience, la guerison spontanée des croyances, la guérison des croyances, Quest ce quune croyance, qu\est-ce que la croyance pdf, quest ce quune croyance svt

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

5 comments