Comment se désencombrer de l’inutile pour revenir à l’essentiel

Le commencement d’une nouvelle année est une excellente période pour réfléchir à ce qui nous encombre dans tous les domaines de notre vie.

Cette réflexion peut nous amener à prendre conscience de ce qui nous alourdi, nous emprisonne ou nous entrave dans notre évolution personnelle.

Les prises de conscience qui en découlent débouchent bien souvent sur un besoin concret de faire de l’espace tant intérieurement qu’extérieurement en nous délestant de ce qui est devenu inutile dans notre vie.

Inutile = ce qui ne nous sert plus ou qui ne nous convient plus

Dans un premier temps, ce sont souvent les objets qui nous entourent qui nous indiquent à quel niveau d’accumulation nous nous trouvons actuellement dans notre vie.

Ces objets, dont nous n’avons pas forcément besoin, nous lient d’une façon ou d’une autre à notre histoire personnelle et sont pour la plupart, le reflet extérieur de notre état intérieur émotionnel.

Celui-ci nous renseigne, dans un deuxième temps, sur tout ce que nous avons accumulédésordre émotionnellement au plus profond de nous depuis notre tendre enfance.

Cet encombrement peut se manifester au fil des années par une accumulation de pensées négatives, d’émotions non exprimées, de douleurs physiques récurrentes, de tensions diverses dans le corps, de sensation de stress intense, d’angoisse ou d’anxiété permanente, etc…

Ceci étant la conséquence, pour la plupart d’entre nous, de nos croyances qui ont construit notre façon d’appréhender le monde et ses difficultés.

C’est ainsi qu’au fil du temps, nous nous retrouvons ensevelis sous d’imposantes couches émotionnelles qui deviennent un manteau de souffrance extrêmement lourd à porter.

Ce qui malheureusement a pour conséquence une perte de connexion avec l’Etre divin que nous sommes dans notre essence.

désenAfin de nous reconnecter à lui, nous avons besoin d’apprendre petit à petit à nous désencombrer de ce qui n’est plus en accord avec notre identité vraie.

Pour cela, il nous faut commencer par accroître notre capacité à devenir de simples observateurs conscients et bienveillants de ce qui se manifeste en nous à chaque instant.

Ce travail de pleine conscience développe en nous notre capacité à ETRE et non à faire selon les croyances de notre mental. L’accueil inconditionnel de l’instant présent étant la clé d’accès à notre lumineuse présence.

C’est par elle que les mémoires du passé cristallisées en nous dans nos différents corps énergétiques peuvent être transmutées, transformées, libérées. Ceci permet le désencombrement progressif de tout ce que nous avons accumulé par le passé afin de revenir à l’essentiel.

Je vous suggère ci-dessous un processus de transmutation simple et efficace pour vous désencombrer jour après jour de ce qui ne vous convient plus :

1. Poser une intention

Je choisis une difficulté dont je souhaite me libérer. Il peut s’agir d’une émotion, d’une douleur physique, d’une relation conflictuelle, d’une pensée obsédante, etc… Il n’est pas nécessaire d’en connaître l’origine. Le plus simple étant de partir du moment présent.

2. Respirer en conscience

J’inspire, je suis ici… J’expire, tout se calme… La respiration consciente permet de revenir dans l’instant présent (prendre le temps nécessaire à calmer son mental…1…2…3 minutes ou plus si besoin) et nous aide à devenir de simples observateurs de ce qui se manifeste en nous. Elle permet également de développer notre présence lumineuse et aimante dans notre cœur sacré.

3. Faire grandir sa lumière intérieure

Se concentrer sur notre cœur et visualiser une lumière telle la flamme d’une bougie qui va grandir au rythme de notre respiration.

Cette lumière va prendre de l’expansion tel un soleil rayonnant jusqu’à nous remplir totalement. Avec un peu de pratique, diverses sensations pourront se manifester au niveau du thymus : un picotement, une sensation de chaleur ou une vibration.

Ceci est la manifestation de l’énergie lumière de notre cœur sacré qui rayonne en nous.

4. Demander à la Source de transmuter sa souffrance

Je confie à ma partie divine ou à la Source mon intention et je lâche prise de toute attente de résultat. Nous n’avons plus rien à diriger à partir de notre mental, ni utiliser aucune technique à ce moment-là.

Je vous conseille simplement de vous focaliser pendant la transmutation lumière sur ce mantra que vous pouvez répéter intérieurement à l’infini : « Avec amour et gratitude je me libère… ».

5. Remercier

Je remercie avec amour et gratitude pour toute la lumière que j’ai reçue afin de me libérer de mon corps de souffrance.

Ce processus de transmutation lumière peut se faire à tout moment de la journée où que l’on soit car nous sommes continuellement en contact avec notre cœur sacré d’où émane la plus pure des lumières. Son rayonnement nous inonde d’Amour infini à chaque fois que nous le lui demandons.

C’est ainsi que jour après jour nous pouvons nous désencombrer de tout ce qui nous pèse encore dans notre vie afin de laisser émerger de notre conscience la guidance qui nous permettra d’apporter des changements concrets dans nos vieilles habitudes de fonctionnement.

retrouver son essentiel

Revenons à notre essentiel

Puisse cette pratique vous amener au cœur même de votre être essentiel afin de rayonner votre véritable nature divine.

Avec joie et gratitude…

Pour plus d’informations concernant la pratique de la transmutation lumière vous pouvez consulter mon site internet : www.eveildeletre.ch

Crédit photos flickr.com: .pst., 水泳男, David Campbell

Recherches utilisées pour trouver cet article:revenir à lessentiel, se désencombrer de linutile, revenir a l\essentiel, fabienne beney, se desencombrer de l\inutile, comment revenir à lessentiel, désencombrement, désencombrer sa vie, désencombrer son intérieur, revenir a l essentiel

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

3 comments