Donner un sens à sa vie en évitant le contre-sens ?

Donner un sens à sa vie. Voilà une question qui nous a tous préoccupés à un moment de notre vie.

Et la réponse nous a, dans ces moments, toujours été très difficile à trouver. Donner un sens à sa vie est souvent interprété comme la réponse à « quelle est la mission de ma vie ? ». Or n’est-il pas trop angoissant de devoir se fixer une mission ? Dans l’idée de réaliser un objectif, il y a le souci permanent de ne pas avoir choisi le bon.

Revenons à des choses plus simples en prenant le temps de vivre, d’expérimenter la vie.

La vie ne serait-elle pas le simple fait d’expérimenter ?

panneau

L’expression  « trouver un sens à sa vie », renvoie à l’image d’une personne au centre d’un carrefour qui ne sait pas où tourner. Dans quel sens je vais partir – à droite – à gauche ?

Finalement est- ce que le sens importe ? Prenons le parallèle entre nous et notre conscience. A un moment de notre vie, nous avons besoin de nous centrer afin de comprendre, de décortiquer. Les apprentissages en découlent et nous apprenons de nos erreurs passées.

Nous sommes tout heureux d’avoir eu cette clairvoyance. Nous restons dans ce bonheur intérieur.

Etre centré est essentiel, mais n’oublions pas que nous sommes sur terre.

S’il était simplement nécessaire de juste prendre conscience des choses, nous serions esprit pur. Or nous sommes sur terre en interaction avec d’autres êtres humains. La lumière que nous avons acquise doit être partagée.

Et c’est là l’élément le plus fabuleux de la vie. Comme pour le conducteur au centre du carrefour, nous devons maintenant tourner. Cependant, peu importe de tourner à droite ou à gauche, l’essentiel est de tourner pour aller à la rencontre des autres. Notre savoir doit être EXPERIMENTE. Lorsque l’on y regarde de plus près, tous les comportements que nous avons eus dans le passé ont été générés par une certitude, par une image que l’on se faisait du monde.
Cette image du monde change au fur et à mesure de notre évolution personnelle, pour arriver à une idée commune à nous tous. Si l’on veut être bien dans sa peau, on ne peut y parvenir qu’en souhaitant que les autres soient bien dans leur peau, eux aussi.

C’est cela que l’on appelle être ancré. L’ancrage, mais au-delà de cela le sens de la vie, c’est simplement transmettre la lumière que l’on a acquise par le fait d’être centré. Certains appelleront ça Amour, d’autres Lumière. C’est une élévation de notre personne. Mais cette élévation doit permettre d’élever d’autres personnes, c’est comme cela que nous continuerons à apprendre en nous centrant de nouveau. Comme le cycle des saisons, comme tous les cycles de la vie, à une intériorisation suit une extériorisation, et ainsi de suite.

réconfort

Alors partagez, n’oubliez jamais de partager, peu importe comment vous le faites. Les gens qui seront bons musiciens le feront par de belles musiques, les artistes par la peinture, les soignants par les gestes réconfortants. Amenez cette lumière et la direction juste se dessinera sous vos yeux, sans que vous ayez à y réfléchir.

 

Viedebonheur, à travers cet article est heureux de participer à l’événement « A la Croisée des Blogs » du mois d’avril sur le thème «Comment donner du sens à sa vie? », organisé par Jean-Louis du blog  http://mavieenmains.com. Merci à lui pour cette merveilleuse idée.

Crédit photos: flickr.com-palagret / giuntinijerome

Merci à Palagret et Jérome Giutini pour les photos

 

Recherches utilisées pour trouver cet article:quel sens donner a sa vie, quel sens donner à la vie, donner un sens à ma vie, trouver un sens à sa vie, quel sens a la vie, quel est le sens de ma vie, que veut dire donner un sens a sa vie, quel sens donner a ma vie, trouver un sens à ma vie, comment peut on donner la sens a la vie

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

7 comments

  • fabienne on 22 avril 2014 at 13 h 30 min said:

    Merci Sébastien pour ce merveilleux partage !
    Prendre le temps de vivre, expérimenter la vie me parle bien…
    Revenir au centre le temps d’une respiration, accueillir ce qui est là avec bienveillance et acceptation, sourire à soi-même et autres… Peut-être est-ce bien là l’expérience d’ETRE qui peut nous guider vers le sens de notre vie…
    Gratitude infinie à ce magnifique site qui invite au bonheur et à la joie !
    Amitiés…
    Fabienne

    • Bastien Palmilha on 22 avril 2014 at 17 h 53 min said:

      Hello ma Chère Fabienne, Sébastien m’a beaucoup parlé de toi;-) Merci pour ton beau commentaire, j’ai de la chance d’avoir Sébastien à la rédaction des articles;-) je suis heureux de savoir que le site inspire le bonheur et la joie!!
      Vis une belle semaine

      Bastien

    • Sébastien Winkler on 22 avril 2014 at 19 h 02 min said:

      Coucou Fabienne !!!!

      Te voilà !!! Bon, je crois que Bastien a été plus rapide que moi. Ca fait vraiment plaisir de t’accueillir sur Vie de Bonheur Fabienne, et de partager ces articles avec toi. En tous les cas, Toi et Bastien m’avez bien inspiré pour la rédaction de cet article. C’est toujours un vrai plaisir d’échanger avec toi.

      Belle fin de journée et A bientôt,

      Sébastien

  • Nora on 24 avril 2014 at 9 h 00 min said:

    Bonjour,
    Trés beau texte, pourquoi se donner un sens particulier, la vie en elle même est trés particuliére avec ses surprises, epreuves joie rencontres……… Vivons là dans le coeur et tout en découlera.
    Belle journée

    • Sébastien Winkler on 25 avril 2014 at 6 h 56 min said:

      Bonjour Nora et merci pour ton commentaire. Comme m’a dit une amie récemment : « revenons à des choses simples ». Je pense qu’elle a tout à fait raison. On se complique bien souvent trop la vie à vouloir toujours trop analyser comprendre. Quelque part nous restons bien trop cartésien dans notre bonheur.
      Tu parles du cœur et je pense que c’est tout à fait juste, le cœur est la clé véritablement de cette simplicité.

      Belle journée à toi aussi – Sébastien