Le bonheur s’achète au kilo?…Combien en voulez-vous?

Le titre de cet article est bien sûr ironique. Notre société actuel nous fait croire que le bonheur se trouve à l’extérieur de nous-mêmes. Un peu comme si le bonheur pouvait s’acheter au kilo chez le Marchand Bonheur;-)

Mais au delà de cette image de marchand,  il y a une croyance que nous avons presque tous liée au bonheur.

Cette croyance nous incite à chercher le bonheur à l’extérieur de nous-mêmes, elle nous pousse à acheter sans cesse de nouvelles choses, dans l’espoir que ces nouveaux produits nous procurent encore plus de bonheur que  les objets achetés précédemment.

Tout est conçu dans notre société pour nous faire croire que le bonheur s’achète, qu’il s’agit de quelque chose qui se mérite. Il suffit de regarder le genre de  publicité qui passent à la TV pour vérifier cela.

En voici un exemple type

Une personne triste et fatiguée marche sous une pluie battante (sans parapluie),  etc… A quelques pas de chez elle, elle rencontre une amie rayonnante de bonheur (qui elle n’a pas besoin de parapluie puisque le soleil brille de mille feu au dessus de sa tête), elle lui explique que sa vie a totalement changé depuis qu’elle a acheté tel nouveau produit…

D’un seul coup les traits du visage de la personne triste s’adoucissent et elle retrouve le sourire, comme par magie. Ensuite, nous voyons cette même personne quelques semaine après son achat, heureuse comme le soleil au zénith

Contrairement à ce que nous pouvons croire, ce qui nous attire dans la publicité, ce n’est pas directement le produit,  mais l’émotion de joie suscitée par la personne qui possède le produit. En effet, nous voulons être comme cette acteur, en pleine santé, transpirant la confiance, jeune, rayonnant de bonheur et à la conquête du monde avec un sourire irrésistible.

Notre cerveau associe des idées

Notre cerveau fonctionne par association d’idées. Ainsi pour reprendre l’exemple du dessus, voici comment notre cerveau pourrait analyser cette publicité.  Une personne triste, fatiguée rencontre une autre personne débordant de bonheur avec un merveilleux produit dans ses mains.

Des magnifiques sourires, cela fait envie d'acheter ce produit n'est-ce-pas?

Haah, l'harmonie au sein de la famille... que du bonheur;-)

Croyez-vous que nous nous empresserions d’acheter de nouveaux produits si les spots publicitaires avaient pour acteur des personne tristes, mal dans leur peau ou malades etc?

Et là, le produit est-il toujours aussi attirant?

Le cerveau associerait l’image de quelqu’un de triste, mal dans sa peau, malade (tout ce que nous ne voulons pas être en fait) avec un nouveau produit. Nous ne voulons pas être comme cela, donc  nous n’achèterons jamais un produit qui suscite des émotions négatives.

En conclusion, dans un spot publicitaire , nous sommes attirés par une émotion et non par un produit. Nous sommes en quête de joie, de bonheur, d’innocence, nous sommes en recherche d’émotions positives.

La semaine prochaine, je vous invite à lire la suite dans un nouvel article dont voici le titre : Le Bonheur Se Cache À L’intérieur De Vous-Mêmes, Allumez Votre Soleil!!!

le bonheur est à l'intérieur

Belle et joyeuse semaine à tous, n’hésitez pas à laisser un petit mot dans les commentaires, c’est toujours avec joie que je vous lis et vous réponds.

Belle semaine en joie

Crédit photos: Flickr.com: zigazou76 / Peter Zaki/ Andrea Guerra / Ronald Rugenbrink

Recherches utilisées pour trouver cet article:le bonheur, le banheur, mot de joie, film le bonheur ne sachete pas, marchand de bonheur

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge