Le chemin qui mène à l’amour en soi

Gandhi a dit: Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.

Le tour de soi peut signifier, aller à la rencontre de soi, apprendre à se connaître, et reconnaître le chemin qui mène à notre monde intérieur, à la découverte de l’ amour de soi.

Ainsi est le plus grand voyage de notre vie…

Certains pensent que pour trouver l’amour en soi, il est nécessaire d’être aimé, imaginant que l’amour de l’autre pourra combler le manque d’amour de soi.

Ainsi, nous croyons à tort que nos manques seront comblés de l’extérieur. Que l’amour de notre partenaire pourra emplir notre être de cet état délicieux que nous recherchons tous.

Or, ceci est une douce utopie, car l’autre n’est pas là pour combler notre manque d’amour de soi. Ce n’est pas son rôle, il essaie tout de même… mais en vain.   Ainsi s’écrivent des histoires qui se terminent bien trop souvent en déchirement.

Aimez-vous, les uns les autres

Un grand guérisseur nommé Jésus a dit un jour : Aimez-vous, les uns les autres.

La place de la virgule a toute son importance, car elle souligne qu’avant de pouvoir aimer les autres, nous devons être capables de nous aimer nous-mêmes.

S’aimer d’un amour si fort qu’une fois rempli comme un vase rempli d’eau, nous débordons d’amour et rayonnons cette énergie puissante autour de nous.

C’est ainsi que « les uns et les autres » bénéficie de cet amour puissant qui émane de cet être qui a trouvé le chemin de l’amour de soi… cet être qui a retrouvé la lumière en lui.

L’amour de soi c’est…

L’amour de soi c’est comprendre et reconnaître que l’on est un être unique sur cette Terre. Nous avons nos propres goûts, notre propre personnalité, nos propres traits de visage. Nous avons le droit de nous aimer simplement pour notre différence.

L’amour de soi c’est comprendre que le monde n’aurait pas la même saveur sans nous. Nous sommes cette épice qui relève et amène une touche personnelle au plat que constitue notre Terre. Rien ne serait pareil sans nous. Cela nous pouvons le reconnaître et nous devons l’accepter pleinement.

En faisant le tour de nous-mêmes, en plongeant à l’intérieur de nous, dans les tréfonds de notre être, sous une épaisse couche de poussière,  nous pouvons remarquer un coffre  fort, un coffre en bois orné de quarz rose recouvert de poussière, il est fermé par un solide cadenas.

A l’intérieur du coffre se cache un fabuleux trésor…

Notre fabuleux trésor… Notre essence, un être lumineux rayonnant une lumière infinie dotée d’un potentiel et d’un amour incommensurable.

Cette lumière qui ne demande qu’à rayonner l’amour est emprisonnée dans ce vieux coffre à l’intérieur de nous, ce coffre qui pourrait représenter nos conditionnements,  nos croyances limitatives. Notre essence lumineuse demande à être libérée, à s’exprimer, à rayonner en nous et autour de nous.

Ouvrons ce coffre pour libérer notre amour de soi;-)

Nous recherchons souvent l’amour de l’autre pour se sentir bien, mais au fond, nous savons que cet état de bien-être, d’amour et de lumière se trouve à notre portée, simplement en allant ouvrir ce coffre en notre intérieur, en se libérant de nos croyances, en exprimant notre véritable essence et en s’aimant pour qui l’on est.

Pour aller plus loin, je peux vous proposer un enregistrement audio sur ce sujet. Donc si vous le souhaitez je vous invite à le mentionner dans les commentaires ci-dessous et je me ferai une joie de préparer un enregistrement pour vivre le chemin qui mène à l’amour de soi. 

Avec joie,

Viedebonheur, à travers cet article est heureux de participer à l’événement « A la Croisée des Blogs » du mois de décembre sur le thème « AMOUR », organisé par Maxime du blog Heureux dans sa vie. Merci à lui pour nous apporter ce baume de douceur en cette fin d’année.

Crédit photos  Flickr.com : Nestor CHARTS/ jenny818c / Nick in exsilio

Recherches utilisées pour trouver cet article:amour de soi, trouver lamour au fond de soi, trouver l amour en soi, retrouver l\amour de soi, retrouver lamour de soi, trouver lamour en soi, lamour de soi, comment trouver lamour en soi, comment arriver à se connaître soi-même et trouver la lumière, des pas sur le chemin de lamour

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

30 comments

  • Aurélie on 2 avril 2014 at 19 h 51 min said:

    Bonjour Bastien, commentaire un peu tardif au vu de la date de publication de ton article. Dans le bon ordre ce serait ce qui viens de l’intérieur vers l’extérieur et non l’inverse …. longue route que ce chemin qui nous ramène toujours à soi et dont on crains parfois la découverte…. je serais très heureuse d’écouter ton enregistrement, peut être un petit cailloux de plus pour indiquer la route.
    Bien à toi,
    Aurélie

    • Bastien Palmilha on 3 avril 2014 at 19 h 27 min said:

      ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et vice versa;-)
      Merci pour ton commentaire, et je me ferai une joie de faire l’enregistrement très prochainement, j’attends mon micro!!!!
      Merveilleuse soirée

  • Pascale on 17 avril 2015 at 21 h 06 min said:

    Je cherche à aller plus loin! J’accepterai avec joie un enregistrement audio sur ce sujet, pour vivre le chemin qui mène à l’amour de soi. Merci 🙂

    • Bastien Palmilha on 29 avril 2015 at 10 h 25 min said:

      Bonjour Pascale, merci pour le commentaire,
      nous sommes en train d’enregistrer de nouvelles méditations qui vont vraiment dans le sens de l’amour et l’épanouissement de soi! A très vite et belle journée
      Bastien

  • Marvin on 21 septembre 2015 at 14 h 49 min said:

    À un moment de ma vie ou l’amour a disparu. Et je me blesse inlassablement pour le trouver au près de ceux censés m’aimer inconditionnellement. Je n’ai d’autre chemin que de me réconcilier avec moi même. De me porter cette amour …

  • Goguier on 13 juin 2016 at 11 h 25 min said:

    Bonjour et merci pour votre article. J’espère qu’il est toujours possible d’accéder à vos enregistrements? Cela me serait d’une grande et précieuse aide.

    Belle et lumineuse journée

    Barbara

    • Bastien on 13 juin 2016 at 12 h 25 min said:

      Bonjour Barbara,

      Merci pour commentaire,
      Je vous invite à voir la vidéo dans cet article, le jour où je me suis aimé pour de vrai! une prière pour l’amour de soi!
      http://www.viedebonheur.ch/le-jour-ou-je-me-suis-aime-pour-de-vrai-meditation-video/

      Ue prochain article suivra avec l’enregistrement pour suivre le chemin qui mène à l’amour de soi!

      Afin d’être tenue au courant de la sortie de l’article et pour participer à la prochaine séance de s’épanouir en conscience
      avec l’hypno-méditation, justement sur le thème de l’amour de soi, je vous encourage à vous inscrire à la newsletter si ce n’est pas déjà fait!

      Je vous souhaite de vivre une belle semaine

      Bastien
      Pour viedebonheur.ch
      Pour rayonner le bonheur en conscience

  • nathalie on 26 juin 2016 at 0 h 12 min said:

    Je ressens souvent une tristesse intérieure, il est temps que j apprenne à m aimer .Merci et certainement qu un support audio pour ait m aider.

    • Bastien on 30 juillet 2016 at 16 h 56 min said:

      Bonjour, je vous prie de m’excuser pour ma réponse tardive. Je rentre de vacances aujourd’hui!
      Je vous invite si ce n’est pas fait à vous inscrire à la newsletter de viedebonheur, je vais très prochainement proposer un atelier en ligne sur l’amour de soi!
      Vivez une merveilleuse journée!
      Bastien

  • Olivier on 30 août 2016 at 16 h 37 min said:

    J’aimerais me retrouver et reconnaître les richesses qui sont en moi, je trouve cet article très juste. Il me semble que tout, en tout cas beaucoup vient de l’intérieur. L’extérieur vient y ajouter son cadeau d’imprévu enrichissant si on sait le voir.
    Dans mon cas c’est difficile dans les deux sens… Le coffre m’a l’air impossible à ouvrir. Je serais heureux de recevoir ton document audio et apprécierai sûrement l’atelier d’amour de soi.

    • Bastien Palmilha on 26 septembre 2016 at 19 h 12 min said:

      Bonsoir Olivier, merci pour ton commentaire!
      Le coffre s’ouvre également depuis l’intérieur!
      Notre monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur!
      Tous les jours je m’étonne encore de constater combien c’est comme ça que ça marche!
      Je vais bientôt planifier l’atelier d’amour de soi!
      A très vite
      Bastien

  • Marie Laure on 21 septembre 2016 at 12 h 43 min said:

    Bonjour Bastien, un grand MERCI, pour ce bel article, ces beaux mots qui sont un (baume pour les maux), et oui, juste des pensées positives, une autre façon de se regarder pour apprendre a s’aimer. Je serais très heureuse de pouvoir expérimenter cet enregistrement audio si cela est toujours d’actualité.
    Merci d’avance pour l’envoi de l’enregistrement audio sur l’amour de soi. Marie Laure

  • sabine on 21 septembre 2016 at 17 h 44 min said:

    bonjour je besoin je trop de chose qui me trotte dans la tete avec mes enfants qui e place un diabete e en plus j arete pas prend du poids

  • Carine on 13 mai 2017 at 9 h 36 min said:

    Je suis très intéressée par l’enregistrement que vous proposez. Je suis infiniment convaincue que nous devons apprendre à nous aimer avant de pouvoir aimer une personne de façon inconditionnelle. Merci de m’adresser ledit enregistrement.

    • Bastien Palmilha on 15 juin 2017 at 23 h 32 min said:

      Merci pour votre message Carine, l’enregistrement viendra, je ne peux pas encore vous dire quand mais il viendra.
      C’est un peu à chacun notre mission sur Terre, apprendre à s’accepter à s’aimer et rayonner notre amour autour de nous;-)

  • Carine on 15 juin 2017 at 20 h 38 min said:

    J’en suis persuadée mais ce n’est pas aussi facile d’y accéder …
    Merci pour l’envoi de l’eregistrement qui me permettra enfin d’ouvrir ce fabuleux coffre fort !

    • Bastien Palmilha on 15 juin 2017 at 23 h 33 min said:

      Tout est une question de point de vue, de croyances, pourtant l’amour est déjà là en nous… Mais pour le trouver il est nécessaire de calmer les remous du mental!
      Belle fin de soirée!
      Bastien