Le pardon: «the» chemin pour atteindre le bonheur

Ce week-end j’ai participé à une conférence d’une femme aussi étonnante que lumineuse; Cathy Müller, guérisseuse et canal de lumière.
elle nous a parlé de l’importance capitale du pardon dans notre vie.

Je suis conscient que j’ai déjà écrit un article sur ce sujet là, mais le pardon étant une clef essentielle ou devrais-je dire l’unique chemin qui mène au royaume du bonheur, je ressens le besoin de réécrire un nouvel article (enrichi par les enseignement de Cathy) sur ce même thème.

Mais pourquoi devrais-je lui pardonner après ce qu’il/elle m’a fait?

Tel est le genre de question que l’on peut entendre de la bouche de certaines personnes qui ont de la peine à bien comprendre le pardon, (dont je faisais partie il y a encore peu de temps.)

En effet, nous sommes persuadés que lorsque nous pardonnons à quelqu’un, nous lui donnons en quelque sorte raison et ainsi nous estimons que l’autre à été plus fort que nous. Mais pardonner ne justifie pas et n’excuse pas les comportements de l’autre ! Pardonner c’est prendre la responsabilité de ce que l’on vit et chercher à comprendre quelle leçon tirer de la situation afin d’évoluer.

Le choix de ne pas pardonner engendre de la rancune

La rancune est responsable de bon nombre de maux et maladies, elle nous détruit à petit feu. N’avez-vous déjà entendu quelque dire: La rancune est en train de me ronger!?

Lorsque nous vivons un sentiment de rancune, c’est un peu comme si une empreinte (teintée de la nature du problème) se créer en nous ainsi que pour l’autre personne concernée.

Ces deux empreintes sont alors reliée l’une à l’autre, créant ainsi un lien négatif invisible qui nous éloigne un peu plus de notre joie de vivre.

Une nouvelle idée sur le pardon

L’idée du pardon est de se libérer de liens négatifs, d’énergies lourdes nous empêchant d’avancer dans notre vie, d’être pleinement heureux, en paix avec nous-mêmes.

AVEC NOUS MÊMES… car le pardon est quelque chose que l’on fait pour soi et rien que pour soi, le processus du pardon permet de nous alléger et d’être plus en harmonie avec nous-mêmes.

coSi une personne pardonne à l’autre, elle peut en très peu de temps, dissoudre ce lien négatif, cela lui permettra de lâcher un poids, de gagner en sérénité, ou peut-être même dans certains cas de guérir d’une maladie.

A l’image de la montgolfière, lorsqu’on se libère de nos sacs de sable, nous nous élevons en direction du ciel bleu, vers la liberté, la paix et la joie.

Lorsqu’un lien négatif est dissous, d’une part nous nous libérons d’un poids, d’autre part, l’autre personne concernée se libère presque aussitôt du poids de la rancune qui nous liait et ainsi, nous coupons tous liens de douleur qui nous unissait, laissant place à la liberté d’être.

L’importance d’être dans notre cœur

Il est important d’être sincère lorsque nous désirons pardonner, le pardon ne peut pas ce faire dans notre tête trop occupée à penser, à comparer, à juger etc.

Cette démarche doit se dérouler dans un endroit de paix, de non jugement et d’amour, dans notre cœur.

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici!

Je vous invite également à voir cet excellent article sur le pardon d’un ami blogueur

Et vous, que pensez-vous du pardon? Avez-vous des expériences à raconter à ce sujet, je serais heureux si vous pouviez partager vos vécus dans les commentaires.

Très belle semaine ensoleillée à tous! Le printemps est avec nous;-)

comment pardonner

Crédit photos: Flickr.com : CHRIS230*** / vanessa Pike-Russel

Recherches utilisées pour trouver cet article:les ateliers du pardon et du non jugement, Les Ateliers du Pardon et du Non-Jugement, article pardon, article sur le pardon, le pardon, le bonheur du pardon, le pardon sert a retrouver la paix, le pardon pour accéder au bonheur, le pardon est la clé du bonheur, article en lien avec le pardon

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

5 comments

  • Maxime on 17 avril 2013 at 18 h 06 min said:

    Bonjour Bastien,
    Je suis touché de voir que tu fais référence à mon article.
    Merci Bastien !
    C’est pour moi un signe que le monde est en train de changer vers plus d’harmonie et de bien-être.
    La démarche de pardonner en répondant à la demande du pardon est merveilleuse en soi.
    Elle permet de guérir les blessures de son cœur.
    C’est également une très belle démarche d’humilité.

    Vis une merveilleuse journée.
    Maxime
    Maxime Articles récents..Comment demander pardon ?My Profile

  • Bastien on 17 avril 2013 at 20 h 02 min said:

    Bonjour Maxime,

    Je te remercie pour ton commentaire,

    Oui le monde est en train de changer, un nouveau monde est en train de voir le jour,
    un monde de joie et de bonheur… Pour faire un pas de plus dans cette direction, lâchons nos vieilles rancunes;-)

    Joyeuse soirée

    Bastien

  • Jean-Pascal on 27 avril 2013 at 13 h 11 min said:

    Bonjour Bastien et merci pour cet article sur le pardon. En effet, le pardon est un geste parfaitement égoïste qui nous permet de nous libérer de mémoires destructrices et de retrouver ainsi bien-être et sérénité. Pardonner ne signifie pas conforter l’autre dans le mal qu’il nous a fait mais bien nous en débarrasser pour passer à autre chose.
    Jean-Pascal Articles récents..Lâcher prise, c’est faire confiance à la vie et aux autres.My Profile

    • Bastien on 28 avril 2013 at 19 h 49 min said:

      Bonjour Jean-Pascal, merci pur ton commentaire;-)
      Hé oui.. Ce que nous recherchons à travers une démarche du pardon, c’est de nous alléger NOUS… Mais en faisant cela on accepte que l’autre s’allège également, c’est une démarche d’amour que d’accepter que l’autre également bénéficie de notre travail pour évoluer… Super Ton blog!
      Joyeuse semaine

      Bastien