Les trois habitudes qui m’aident à vivre la zen attitude

L’article d’aujourd’hui est écrit dans le cadre de l’événement interblogueurs d’Olivier Roland du site Habitudes Zen dont le thème est « Trois habitudes indispensables pour être zen au quotidien ». Merci à Olivier pour cette initiative;-)

Les trois habitudes qui m’aident à vivre la zen attitude

Ces trois habitudes zen sont très simples à appliquer dans le quotidien. Simple ne veut pas dire sans effet. L’effet dépend de la valeur que l’on donne à ces trois astuces zen. Plus l’on prend un temps régulier en conscience pour faire cela, plus les résultats seront grands et durables. Nous pouvons dire “Merci“ sans le ressentir au fond de soi. Mais nous pouvons également dire “MERCI“ avec tout son cœur, tout son être. Là est toute la différence. (Les choses ont la valeur qu’on leur donne). Si vous accueillez à bras ouverts ces trois petites astuces dans votre quotidien, elles vous aideront à vivre dans la sérénité.

Ma première astuce Zen

Quoi qu’il en soit, faites toujours de votre mieux. Astuce tirée du livre « Les quatre accords Toltèques » de Don Miguel Ruiz. Cet accord a fait toute la différence dans ma vie.

Les quatre accords Toltèques, le livre qui m'a inspiré cette première astuce zen

Pour bien comprendre, imaginons la situation suivante:

Vous venez de terminer un entretien d’embauche. Vous êtes sur le chemin du retour et vous refaites l’entretien dans votre tête et vous vous demandez: « Est-ce que j’aurais dû m’habiller autrement?, j’étais le seul à ne pas porter de cravate, et puis la tête qu’a fait le recruteur lorsque il m’a vu… sans parler du moment où j’ai mentionné mes intentions de salaire, c’est sûr, c’est mauvais signe pour moi, mais… il me faut un travail… Sur ce coup c’est probablement raté…Ou peut-être que pas? »

Ce genre de petit manège mental peut aller très loin, surtout si nous l’alimentons par d’autres pensées similaires.

L’autre possibilité est de se dire: “J’ai fait de mon mieux à cet entretien, et je sais que ce que j’ai fait ou non à ce moment là était juste. Je sais aussi que si cela est bien pour moi je serai engagé. Dans le cas contraire, je trouverai un emploi qui me convient mieux.“

Notre mental imagine bien trop souvent les pires scénarios, cela engendre des peurs et du stress inutiles et alimente encore plus nos pensées négatives.

Pouvoir dire: « j’ai fait de mon mieux » permet de tourner la page et de lâcher prise. Nous n’attendons rien et l’univers nous apportera le meilleur.

Mon deuxième truc pour atteindre la zen attitude

C’est une respiration très puissante qui permet en quelques minutes de stopper le petit vélo qui tourne sans cesse dans notre tête nous aidant ainsi à retrouver la paix intérieure, et ce en seulement quelques minutes…

Cette respiration tirée du Yoga peut se faire à n’importe quel moment de la journée. Vous pouvez la pratiquer en voiture (si cela ne vous cause aucune gêne pour la conduite,) ou bien alors lorsque vous vous promenez dans la nature par exemple.

Voici où j'aime bien pratiquer cet exercice de respiration. Joli non?

Cela se déroule en 3 phases, inspiration, rétention, expiration.

L’inspiration se fait sur 4 temps, la rétention sur 16 temps, et l’expiration se fait sur 8 temps.

1. Pendant 4 temps: j’inspire par le nez en commençant par gonfler le ventre, puis la poitrine.

2. Pendant 16 temps: je retiens ma respiration en poussant le ventre vers le bas.

3. Pendant 8 temps j’expire par la bouche en laissant passer un fin filet d’air (bouche en cul-de-poule)

Je répète cela environ 15 fois. Après quoi, je retrouve ma pleine Présence et par conséquent, je n’ai plus aucune pensée qui tourne dans la tête et je suis totalement zeeeeeen!! Je vous recommande de pratiquer cet exercice tous les jours. Le jeu en vaut la chandelle;-)

Lorsque nous nous focalisons sur notre respiration, nous concentrons notre attention sur le moment présent (nous respirons ici et maintenant et non pas hier ou dans 5 minutes), de ce fait nous n’alimentons plus nos pensées qui, à défaut de nourriture disparaissent.

Opération zen…N° 3

J’utilise la relaxation pour évacuer les stress tensions et frustrations de la journée.

Rien de tel qu'une bonne relaxation pour retrouver un esprit zen.

Allongé sur le canapé, ou plongé dans un bon bain, je tends tous mes muscles et retiens ma respiration pendant une dizaine de secondes, puis je relâche tout en expirant toutes les tensions, stress et frustrations. Je fais cela 3 fois. J’aime bien accompagner ce moment de détente avec de la musique douce.

Cet article ne doit pas être seulement lu, il doit être aussi vécu, prenez un temps pour vivre ces expériences et tenez-moi au courant. Merci encore à Olivier du blog Habitudes Zen pour sa joyeuse initiative.

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Crédit photo: www.photo-libre.fr

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