Qui a piqué mon fromage ? Un livre à mettre entre toutes les mains

Qui a piqué mon fromage ? Un livre de Spencer Johnson (1998, 105 pages)

Sous ce titre humoristique se cache une fable sur le monde contemporain, un monde en changement perpétuel. Comprendre que le changement est inévitable, et s’adapter à ce changement, telle est, selon Spencer Johnson, la clé du bonheur.

La parabole est simple…

Quatre souris sont dans un labyrinthe, et leur fromage a disparu. Comment vont-elles réagir pour retrouver ce fromage symbolique : place dans l’entreprise, dans la famille, dans la société… La morale de cette histoire est illustrée par une postface décrivant la réaction d’un groupe à l’écoute de ce conte.
Cet ouvrage grand public est avant tout un outil d’initiation aux problématiques du management. Les PME l’utilise comme aide-mémoire pour employés stressés et les médecins le recommandent vivement à leurs patients.

Phrase-résumée du livre

La vie est un labyrinthe.
Et ce serait tellement plus simple si nous en avions la carte, s’il suffisait de suivre le train-train quotidien mais non ! Tout bouge tout évolue,
en amour, en famille, au travail, en société, alors adaptons-nous

Une parabole décapante pour découvrir pour découvrir que tout vient à point à qui sait… changer

La simplicité de ce livre permet au lecteur de se reconnaître très facilement dans le rôle qu’il joue. Cette parabole à déjà sauvé des carrières, des ménages et mêmes des vies. Ceci est narré dans la première partie du livre par un groupe d’ami lors de retrouvailles.

Qui a piqué mon fromage? Ou comment des souris peuvent vous apprendre à bouger lorsque c'est nécessaire

L’histoire

Les quatre souris débutent leur histoire dans un coin du labyrinthe ou le fromage trône en abondance. On remarque là de grandes différences entre les souris qui représentent résolument deux catégories d’états d’esprit: L’un toujours à l’affût prêt à faire face à un changement éventuel : l’autre la tête emplie de croyances et d’émotions et tombe facilement dans la routine du quotidien.

A force de se goinfrer de fromage, la réserve s’épuise rapidement. Bientôt plus une miette de fromage à sa mettre sous la dent. C’est à ce moment que les quatre souris se séparent en deux groupes et débute une aventure palpitante au sein du labyrinthe de la vie.

Doute, peur, abandon, remise en question, découragement, acceptation, adaptation, courage, confiance, récompense, auto dérision, sont tant d’états que les quatre souris vont rencontrer durant leur parcours dans le labyrinthe.

la Critique du livre

Points forts :

• Très vite lu
• Facile à comprendre
• Ouvre l’esprit et dévoile une nouvelle façon de voir les choses
• Permet de se reconnaître très facilement dans son rôle et ainsi faire les ajustements nécessaires pour vivre mieux.
• Apporte des changements positifs dans sa vie

Points faibles:
• Peut-être un peu trop enfantin pour certain

Pour aller plus loin et vous procurer ce livre:

Recherches utilisées pour trouver cet article:qui a piqué mon fromage, livre fromage souris, QUI A MANGE MON FROMAGE, qui a volé mon fromage, ARTICLE SUR LE LIVRE QUI A MANGE MON FROMAGE, qui a mangé le fromage film souris, qui a manger mon fromage, qui a pique le fromage, qui a piqué mon fromage combien de page en ce livre, Qui a piqué mon fromage( livre)

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge