Relâchez le mental pour vivre l’expérience d’Etre (Méditation audio)

Bienvenue dans ce nouvel article

Comment vous sentez-vous maintenant? Que ressentez-vous dans votre corps à cet instant?

Etes-vous stressé(e), en joie, en colère, triste ou fatigué(e) ?

Pas toujours évident de répondre à cela n’est-ce pas?

Pourtant, nous sommes en contact permanent avec nos ressentis, nos émotions et sensations et cela à chaque instant.

Mais cela est masqué par une partie de nous-mêmes, une partie qui parfois n’hésite pas à prendre toute la place.

Notre mental, ce petit vélo qui tourne sans cesse dans notre tête

Je veux parler bien sûr de notre mental, ce petit vélo qui tourne sans cesse dans notre tête, (nos pensées) nous empêche de ressentir, d’être à l’écoute de nos émotions, de vivre dans l’état d’Etre.

le mental nous empeche d'être

Notre mental nous aide beaucoup dans notre vie lorsque il est à sa bonne place; c’est un outil, rien de plus ni moins, il nous aide à organiser notre journée, à calculer à penser à ce que l’on doit faire etc…

En revanche, lorsque il décide de tout commander et prendre toute la place, il peut vraiment nous causer bien des problèmes. Notre mental est un outil, et nous, un ouvrier.

Lorsque l’ouvrier utilise l’outil, c’est l’ouvrier lui-même qui décide de la façon dont il va utiliser l’outil, la manière de le tenir, le temps d’utilisation, quelles mèches employer pour effectuer le travail etc…

Jusque là tout va bien… Le problème survient lorsque l’outil décide de tout commander… Imaginez un ouvrier courant après son marteau-piqueur, celui-ci croyant savoir exactement ce que l’ouvrier attend de lui.

Résultat: des trous partout sauf là ou il en fallait… et un ouvrier fatigué d’avoir couru toute la journée;-)

Cet exemple amusant image très bien ce qui se passe dans notre vie lorsque nous laissons notre pouvoir à notre mental. C’est invivable!!

Sauf si nous le remettons à sa place… d’outil, et comprenons, par conséquent, que ce ne sont pas les pensées qui doivent gouverner notre vie car nous ne sommes pas nos pensées; nous ne sommes pas notre mental; nous sommes bien plus que cela.

Nous sommes un Etre humain, un ouvrier utilisant un outil nommé mental pour nous permettre de simplifier son travail.

la méditation pour faire l’expérience d’Etre

Beaucoup de personnes ont de l’appréhension lorsque ils débutent la méditation, et c’est très compréhensible.

La méditation permet de calmer le mental, de le mettre au repos; certains disent même le tuer.

Et lorsque nous nous identifions totalement à lui, nous pensons être cet outil (qu’est notre mental), c’est difficile de méditer en sachant que cela va nous tuer.

Il est donc important de saisir l’idée que nous ne sommes pas notre mental. Nous sommes séparés de lui, c’est un outil de travail.

Après quoi, il est plus aisé de prendre un temps pour méditer, sans risquer d’y laisser sa peau;-). Car nous ne sommes pas notre mental, nous ne sommes pas nos pensées.

Nous sommes « Etre » avant tout

Nous sommes bien plus que cela. Nous sommes « Etre » avant tout La relaxation ou méditation, permet d’apaiser notre mental, le flux des pensées se calme tout naturellement, ainsi notre ressenti, nos émotions, ainsi que notre petite voix intérieure peuvent se réveiller.

L’expérience d’Etre naît lorsque la paix et la sérénité nous emplissent totalement et que nous pouvons observer de l’intérieur nos pensées (lorsque il y en a) sans y prêter attention, en les laissant passer au loin comme on voit passer des nuages dans le ciel.

Au dessus de ceux-ci brille toujours le soleil de L’Etre.

La relaxation-méditation: A la rencontre de votre Etre

Je suis heureux de vous proposer un enregistrement de relaxation-méditation. Mieux que des mots, vous pourrez faire votre propre expérience d’Etre.

Au début de l’exercice, je vous propose de noter vos pensées, puis dans un deuxième temps, de rencontrer votre Etre véritable en méditation…

Prenez un temps pour vous, pour aller à la rencontre de votre Etre.

PS: L’exercice dure environ 30 minutes, un peu plus que ce qui est indiqué dans l’enregistrement. Cliquez sur l’image ci-dessous pour le télécharger.

Je vous souhaite une belle écoute et de merveilleuses expériences d’Etre.

Viedebonheur, à travers cet article est heureux de participer à l’événement « A la Croisée des Blogs » du mois d’octobre sur le thème « ÊTRE », organisé par mon compatriote Cédric de Techniques de Méditation et DeveloppementPersonnel.org.

Crédit photos: Flickr.com : mutsmuts / RobethK / Daniel_L

Par Bastien Palmilha

Recherches utilisées pour trouver cet article:le mental, relaxation pour aider mental, etre dans le mental, meditation pour calmer le mental, etre moins dans le mental, meditation audio pour faire le vide mental, meditation pour aider le mental, meditation pour apaiser, mental m empeche de faire de méditer, relaxation etre et le vivre

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

4 comments