Vers une sobriété heureuse

pierre_rabhi

bastAujourd’hui, je suis heureux de vous présenter mon nouvel ami Seb qui se lance dans l’aventure «viedebonheur» avec moi !

Faites lui un accueil triomphal 😉

La parole est à Sébastien :

sebseb copieMe voici de retour de cette magnifique conférence donnée par Pierre Rabhi, un des pionniers du mouvement agroécologie en France. En 1961, Pierre Rabhi quitte la ville de Paris pour s’installer en Ardèche et devenir agriculteur. Cet agriculteur ardéchois a su rester à contre-courant à une époque où les campagnes se désertifiaient et où l’agriculture se tournait vers l’intensification.

Aujourd’hui, initiateur de colibris, un mouvement pour la Terre et l’humanisme, il apparaît dans plusieurs documentaires dont un vient de sortir cette semaine : « Au nom de la Terre ».

Voici un compte rendu de ces propos :

Un changement nécessaire.

Depuis l’avènement de l’humanité, nous avons été des pillards. Or aujourd’hui, la technologie nous donne les moyens de destruction rapides. Il est nécessaire de changer de paradigme.

Nous sommes dans un modèle de civilisation boulimique, dont la finance est devenue l’outil.
L’argent a perdu sa fonction de troc pour devenir un moyen de s’attribuer les ressources de la planète. On nomme « Économie » un système qui permet de consommer à outrance.

La société devient très complexe et porte en elle les germes de sa destruction. Cette complexité finit par nous asservir, car nous sommes de moins en moins autonomes.

Pourquoi l’absence de bonheur.

citation_pierre_rabhiPour changer la société, il est nécessaire que l’humain change. Reprenons notre place :
Nous sommes la nature et la nature ne nous appartient pas. Si nous comparions, la vie de la terre à une journée de 24 heures, l’homme ne serait apparu que dans les 2 dernières minutes. La Terre peut se passer de nous.

La Pub créée le manque, cela a pour conséquence que l’on n’en a jamais assez. Le superflu prend alors plus de place que le nécessaire, or la nécessité régule. Finalement, on finit par travailler pour consommer et consommer pour travailler.
Dans cette société, le temps devient de l’argent et nous déconnecte du rythme normal de la vie.

L’humain doit maintenant se réconcilier avec lui-même et avec la vie. Nous avons séparé l’homme et la nature.

Diminuons l’Avoir pour augmenter l’Être. Retrouvons l’exigence de la beauté au lieu d’être toujours pratique.

La Terre est d’une grande beauté. N’aurait-elle pas créé cet être de conscience que nous sommes, pour que nous l’admirions avant toute chose ?

Intervention du 31/01/14 de Pierre Rabhi à Lausanne.

Sébastien WINKLER

crédits photos: flickr.com/PhOtOnQuAnTiQuE

 

 
Recherches utilisées pour trouver cet article:citation pierre rabhi, citation de pierre rabhi, citation sur chui heureux, astuces sobriete heureuse, trucs et astuces sobriete heureuse, travailler sobriété heureuse, sobriete heureuse, pierre rabhi citation colibri, colibri citation, citations Pierre Rabhi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

8 comments

  • Julien Marie-Hélène on 17 février 2014 at 9 h 20 min said:

    Bonjour Bastien et Sébastien 🙂
    Merci pour cet article.Je suis l’actualité de Pierre Rabhi aussi régulièrement que possible.Merci pour cet article et la pensée de M.Rabhi. Pour moi,notre bonheur d’être humain est étroitement lié au bonheur de notre terre mère.L’amour et l’attention que nous devrions lui porter devrait être égal à celui que nous portons aux êtres que nous aimons,chérissons et à l’attention affectueuse que avons pour les monde humain,animal et végétal.Chaque jour je m’émerveille de ce que la nature peut m’apporter et je sais que je suis très loin de faire ce qu’il faut pour son bien être et son mieux être.
    Un autre ardéchois qui est passionné par notre terre et qui est engagé est le photographe naturaliste Simon Bugnon qui brille par son humilité et l’amour qu’il porte à l’Ardèche et au monde naturel en général.Il a un site mais je ne sais pas si je peux en mettre le lien ici : http://www.simonbugnon.com
    Un livre aussi que j’ai lu et qui rejoint toute cette pensée « philosophique »,spirituelle est le livre de F.Lenoir : « L’âme du monde ».
    Encore merci pour ce que vous m’apportez.
    Bonne journée pleine de petits bonheurs.

    • Sébastien Winkler on 17 février 2014 at 18 h 47 min said:

      Bonjour Marie-Hélène.
      Merci pour ton accueil et ton commentaire. Je ne connaissais pas Simon Bugnon, mais il a de très jolies photos. C’est un vrai plaisir. Merci pour cette découverte. Je suis un passionné de nature.

      Par contre « L’âme du monde », c’est marrant je viens juste de le finir. Je le recommande aussi. Vraiment un beau livre. J’ai encore en réserve son essai récemment parut : « Du bonheur, un voyage philosophique ».

      A très bientôt. Vie une belle semaine. Seb
      Sébastien Winkler Articles récents..Voici ce qui m’a ouvert au développement personnelMy Profile

  • Emmanuelle on 17 février 2014 at 12 h 11 min said:

    Il me semble, en effet, primordial, d’oser se tourner vers soi-même, pour trouver le bonheur.
    Et il est utopique de croire que notre bonheur, notre satisfaction puisse venir de l’extérieur.
    « Quand on entre en soi-même, on s’aperçoit qu’on possède exactement ce que l’on désirait. »
    Simone Weil
    Emmanuelle
    Emmanuelle Articles récents..Oser et accepter son bonheur ?My Profile

  • Bastien Palmilha on 17 février 2014 at 21 h 52 min said:

    Hello Marie-Hélène, mille merci pour ton partage, c’est amusant nous pensions faire une nouvelle rubrique: «des livres pour s’épanouir» et toi tu nous en propose un… Wahou, je suis allé voir le site de Simon Bugnon, c’est magnifique, de très belles photos! On sent tout de suite son amour pour la nature, c’est profond.

    Merci à toi pour ce que tu nous apporte également!

    Je te souhaite de vivre une joyeuse semaine!

    Bastien
    Bastien Palmilha Articles récents..Voici ce qui m’a ouvert au développement personnelMy Profile

  • Bastien Palmilha on 17 février 2014 at 21 h 58 min said:

    Bonsoir Emmanuelle,

    Merci pour ton authentique commentaire, et pour cette merveilleuse citation que je ne connaissais pas, je vais la proposer sur la page fb du blog Merci pour ce beau cadeau.

    Il est utopique en effet de croire que notre bonheur viendra de l’extérieur, mais la société nous a appris le contraire. Il est temps de reprendre son pouvoir (je peux) pour nous retrouver!

    Belle et douce soirée

    Bastien
    Bastien Palmilha Articles récents..Voici ce qui m’a ouvert au développement personnelMy Profile

  • Véronique on 24 février 2014 at 11 h 14 min said:

    Merci pour cet article. Je suis Pierre Rabhi depuis quelques temps déjà et j’adhère complétement à son message. Retrouvons le sens du temps qui passe, de la beauté gratuite, des joies simples de l’existence…Je trouve rassurant que le nombre de personnes qui sont sensibles à ces propos augmente de jour en jour. Malgré tout cela nous donne une raison d’être optimiste !
    Véronique Articles récents..Conquérir sa joieMy Profile